Formation par alternance
DOSSIER DE CANDIDATURE
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance AEPE
Dernière mise à jour le : 13/04/2022
Version : 1
Le métier
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.
Emplois
- ATSEM dans les écoles maternelles
- Auxiliaire petite enfance dans les crèches
- Agent d’animation dans les centres de vacances
- Assistant maternel à domicile
Poursuite d'études
- Bac Pro Accompagnement, Soins et Service à la Personne
- Bac Pro Services aux personnes et aux territoires
- Auxiliaire de puériculture
- Éducateur jeunes enfants
Les objectifs de la formation
- Obtenir le « CAP AEPE » : diplôme d’Etat de niveau V (domaine des spécialités plurivalentes sanitaires et sociales), inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) n°28048
- Obtention indépendante de blocs de compétences n’est pas possible
- À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Accompagner le développement du jeune enfant
- Exercer son activité en accueil collectif
- Exercer son activité en accueil individuel
- Infos VAEÂ : (lien page VAE site web Luzcare)
Le contenu de la formation
- UP1
- UP2
- UP3
- UG1
- UG2
- UG3
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte de la situation professionnels à prendre en compte
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfantÂ
exercer son activité d'éveil en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son actionÂ
Négocier le cadre de l’accueil - Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Élaborer des repas
FRANçais, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Argumenter avec précision
Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
Participer à la conception d’un protocole
Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
Respecter les règles de sécurité
Éducation physique et sportive
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Méthodes pédagogiques
- Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage sont proposées afin de préparer au mieux à l’examen et en respectant le grand principe selon lequel l’apprenant est l’acteur principal de sa formation : Cours magistraux | Exposés | Démonstrations | Exercices d’applications | Mise en situations sur le plateau technique en groupe | Ateliers | Jeux de rôle | Travaux de recherche personnelle | Réalité virtuelle
Modalités d'évaluation
- Positionnement en début de formation | Évaluations formatives et sommatives régulières (Quizz, QCM, Mise en situation, auto-analyse, auto-évaluation) | Évaluations finales correspondantes aux critères de l’épreuve du Diplôme d’État de l’Éducation nationale
Découvrir le centre Luz Care
Les modalités d'inscription
- Pré-requis Niveau
- Public et Modalités d'inscription
- Accessibilité handicap
- Niveau 3ème
- Public : Tout public, demandeur d’emploi
- Voies d’accès : la sélection comporte deux épreuves : un test en français : connaissances de bases ; un entretien oral : entretien de motivation avec un jury de deux personnes
- Auto-inscription : https://labonneformation.pole-emploi.fr/toutes-les-formations?organisme=6363
- Nous contacter
- Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions, nous contacter.
- Modalités de formation
- Rythme
- Certificateur
- Modalités de certification
- Formation en alternance ou continue
- 1 Ã 2 jours/semaine en formation
- Ministère de l'Éducation Nationale
- Examen ponctuel (mai-juin)
Informations
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Dates - Durée :
Dates : du 01/09/2022 au 30/06/2024
Formation en centre : 400 heures par an sur 24 mois
Durée en entreprise : 1200 heures par an sur 24 mois
Intensité hebdomadaire de la formation : de 07h à 14 heures -
Horaires :
Lundi-Jeudi : 9h-12h30 - 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h30
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Lieu :
Centre de formation LUZCARE
30-32 av Anthony Dozol
06150 Cannes-la-Bocca - Tarif à partir de : financement OPCO
Indicateurs de résultats en cours
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d’insertion à 6 mois
Taux de ruptures
Taux de poursuite d’études
Débouchées et poursuite du parcours
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation
Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant