Contention en gériatrie, bonnes pratiques et mesures alternatives
Dernière mise à jour le : 22/03/2022
Version : 2
Les objectifs de la formation
- Limiter les risques liés à la contention
- Évaluer et proposer la meilleure alternative possible à la contention
Programme séquencé de la formation
- Journée 1
- Épidémiologie des chutes en EHPAD et sensibilisation du personnel à l'importance de la prévention
- Les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux favorisant les risques de chute pour la personne âgée (principales causes et circonstances des chutes)
- Repérage des situations à risque de chute dans l'environnement quotidien des résidents (chambre, salle de bain, parties communes, etc.)
- Les principales mesures de prévention des chutes et leur mise en place :
- sécuriser l'environnement
- utiliser et entretenir les aides techniques
- adapter le chaussage et l'habillage
- optimiser l'éclairage
- alerter et agir sur les facteurs physiopathologiques
- informer le résident et sa famille
- assurer la traçabilité des actions de prévention
- Les bonnes pratiques lors de la chute et à postériori : comportements à adopter en cas de chute, techniques de relever du sol en intégrant la prévention des risques de TMS et importance de la traçabilité
Méthodes pédagogiques
Active
Interrogative
Affirmative
Modalités d'évaluation
- Questionnaire pré-formation renseignée par chaque apprenant
- Évaluation des acquis de l’apprenant en fin de formation
- EnquĂŞte de satisfaction remise en fin de formation
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Les modalités d'inscription
- Inter
- Intra
- En ligne
Sur simple inscription individuelle : contact@luzcare.fr
Plan développement des compétences
Ă€ venir
Informations complémentaires
- Public concerné
- Pré-requis Niveau
- Profil des formateurs
- Accessibilité handicap
Professionnels du secteur soin
Professionnels du secteur médico-social
Cadre de santé, formateur aide-soignant
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions, nous contacter.
Taux de satisfaction
Taux de satisfaction
95%
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