Formation en alterance
CQP Dermocosmétique Pharmaceutique
Dernière mise à jour le : 28/04/2023
Version : 1
Le métier
Le titulaire du CQP Dermo-cosmétique Pharmaceutique organise et gère l’espace cosmétique de l’officine et est compétent dans
- L’élaboration de la politique commerciale et promotionnelle du rayon et définition de l’assortiment
- L’organisation de l’espace de vente du rayon
- La négociation et l’achat des produits
- La gestion des stocks
Emplois
-
Conseiller en dermo cosmétique
Qualités nécessaires
- Adaptabilité et autonomie
- Disponibilité
- Attrait pour les gammes santé et beauté
- Sens de l’écoute
- Bon relationnel
Poursuite d'études
-
Non concerné
Le(la) conseiller(ère) dermo-cosmétique pharmaceutique accueille, conseille et vend des produits d’hygiène beauté de la pharmacie, parapharmacie, grande distribution et centre de bien-être.
Les objectifs de la formation
Certificat de Qualification Professionnelle reconnu et mis en place par la branche professionnelle de la pharmacie d’officine (CPNEFP).
Les compétences évaluées par la certification, inhérentes aux sous activités ci-dessous, complètent les compétences du préparateur en pharmacie (BP ou DEUST).
Les objectifs de la formation sont :
- Être capable de mettre en oeuvre de la politique commerciale de l’officine en matière de dermo-cosmétique
- Être capable piloter l’espace de vente dermo-cosmétique au sein d’une pharmacie d’officine
- Être capable d’accompagnement le patient/client en matière de conseils dermo-cosmétiques
- Être capable d’apporter les conseils et de vendre les produits dermo-cosmétiques (santé, soin, hygiène, beauté, esthétique)
Le titulaire du CQP adapte son intervention en fonction des circonstances et prend en compte tous les facteurs qui peuvent impacter l’activité : situation de handicap et de vulnérabilité, besoins spécifiques.
Le contenu de la formation
- C1
- C2
- C3
- C4
C1 Organiser le rayon des produits dermo-cosmétiques
- analyser de besoins auprès de la patientèle/clientèle,
- suivre les stocks et réaliser le rapprochement avec l'inventaire physique,
- réassortir les produits,
- commander les produits dans le respect du budget accordé par le titulaire,
- constituer une offre commerciale sur la base d’un panel de produits attractifs :
- respectueux des enjeux de transition écologique ;
- adaptés aux éventuels besoins spécifiques de patients/clients ou en situation de handicap.
- négocier avec les représentants des laboratoires les conditions d'achat les plus avantageuses,
- gérer le rayon selon les différentes familles et univers produits, la saisonnalité et la diversité de la clientèle / patientèle,
- à l'aide des outils digitaux à sa disposition ,
- dans le respect des consignes de la hiérarchie, des bonnes pratiques, des exigences de la profession et de la règlementation en vigueur en matière de produits dermo-cosmétiques,
- afin de garantir un choix de gamme adapté au public cible, en phase avec les tendances du marché et de la concurrence.
C2- Analyser la nature et les caractéristiques de la peau d'un patient/client,
en vue de proposer au patient/client des produits adéquats, personnalisés et adaptés à la nature et aux caractéristiques de sa peau en étant capable de :
- effectuer d’un examen visuel,
- inviter le client/patient à s’exprimer sur ses attentes en termes de confort, de soins et réparation, d'esthétique,
- tenir compte de ses besoins spécifiques et de son éventuelle situation de handicap,
- identifier les lésions de sa peau,
- identifier et en caractériser le degré de ses urgences,
- prodiguer au patient/client les premiers conseils en matière d'hygiène et de soins,
- orienter de manière adéquate, s’il y a lieu, vers un spécialiste,
- appliquer les consignes de la hiérarchie, les exigences de la profession et dans les limites de ses fonctions
C3- Conseiller, de manière adaptée, le patient/client en produits dermo-cosmétiques
en vue d'établir une relation de confiance avec les patients/clients et de leur proposer le meilleur conseil, le suivi approprié et d'optimiser les effets du soin ou du traitement, en étant capable de :
- réaliser un entretien conseil personnalisé/adapté à la nature et caractéristiques de sa peau,
- tenir compte des éventuels besoins spécifiques de clients / patients en situation de handicap,
- constituer la fiche conseil du client/patient,
- expliquer les protocoles de soins à l'aide du bilan de l’entretien conseil,
- informer à l'aide des conseils des laboratoires sur les mesures d'hygiène de vie et de prévention des effets indésirables associées aux produits vendus,
- dispenser les conseils en termes de prévention associés à une prescription médicale pour éviter les effets indésirables à la suite du traitement prescrit,
- ganrantir la qualité du conseil dermo-cosmétique,
- respecter les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et les exigences de la profession,
- respecter de la règlementation en vigueur en matière de produits dermo-cosmétiques et des limites de ses fonctions.
C4- Vendre les produits dermo-cosmétiques de l’officine,
- mener un entretien de vente auprès des patients/clients,
- utiliser les techniques et argumentaires de promotion adaptés à leur profil,
- valoriser auprès du client/patient le rapport qualité prix, l’efficacité et la spécificité de la composition ,
- développer une relation de confiance avec la patiente/cliente,
- prodiguer des conseils éclairés, personnalisés et de qualité,
- traiter les questions et les objections,
- respecter les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et les exigences de la profession et la réglementation en vigueur en matière de commerce,
- -respecter le calcul et les règles d'affichage de prix
Matières
UC1 – Mise en Å“uvre de la politique commerciale de l’officine en matière de dermo-cosmétique – 38h30
- Moyens de la définition d’une politique commerciale – 10h30
- Achats – 14 h
- Suivi des ventes – 14 h
UC2 – Animation de l’espace de vente dermo-cosmétique au sein d’une pharmacie d’officine – 24h30
- Conception et organisation d’un rayon dermo cosmétique – 14 h
- Animation du point de vente – 10h30
Â
UC3 Conseil du client en matière d’hygiène et de soins – 161h
- Physiologie cutanée et types de peaux – 21 h
- Pathologies de la peau – 35 h
- Galénique et actifs -14 h
- Conseils associés aux produits d’hygiène- 21 h
- Conseils associés aux produits de soins 21 h
- Conseils associés aux produits de beauté – 14 h
- Analyse de la nature de peau et conseils associés -21 h
- Communication appliquée au conseil – 14h
UC4 Vente de produits d’hygiène et de soins – 42h
- Techniques de vente – 35 h
- Réglementation en matière de vente en pharmacie – 7 h
Évaluation -12h
Méthodes pédagogiques
-
Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage sont proposées afin de préparer au mieux à l’examen et en respectant le grand principe selon lequel l’apprenant est l’acteur principal de sa formation : Cours magistraux | Cours en e-learning | Exposés | Démonstrations | Exercices d’applications | Mise en situation | Cas comptoir | Jeux de rôle | Travaux de recherche personnelle |
Modalités d'évaluation
-
Positionnement en début de formation | Évaluations formatives et sommatives régulières (Quiz, QCM, Mise en situation, auto-analyse, auto-évaluation) | Évaluation finale devant un jury professionnel et selon les modalités du CQP (cas comptoir, mémoire professionnel)
Le CQP Dermo-cosmétique Pharmaceutique est délivré par un jury de certification de la CPNEFP.
La certification est obtenue lorsque le candidat a validé l’ensemble des épreuves d’évaluation. Il n’y a pas de validation partielle du CQP.
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- Pré-requis Niveau
- Public
- Accessibilité handicap
-
Être titulaire du BP Préparateur en Pharmacie ou DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie ou Doctorat Pharmacie
-
Préparateur en Pharmacie
-
Pharmacien
- Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions, nous contacter.
- Modalités de formation
- Rythme
- Certificateur
- Modalités de certification
- Formation en alternance : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue : En présentiel
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Pédagogie mixte en présentiel et distanciel (10%) via une plateforme pédagogique
1 journée en présentiel par semaine pendant 10 mois (2 semaines à 2 jours de formation au début en en fin parcours)
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CPNEFP de la Pharmacie d’officine
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Examen ponctuel (juin)
Indicateurs de résultats en cours
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d’insertion à 6 mois
Taux de ruptures
Taux de poursuite d’études