Nom de la formation longue
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Le métier
Le Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes, porté par l’envie de transmettre son savoir, met à contribution ses qualités d’animateur et de pédagogue pour accompagner l’apprenant et faciliter l’acquisition de nouveaux apprentissages et schèmes.
Ses connaissances en andragogie lui permettent d’adapter ses méthodes, outils et techniques aux besoins des différents publics.
Le savoir-être et l’éthique du formateur contribuent à un accompagnement bienveillant de l’adulte inscrit dans un parcours d’apprentissage plus ou moins long, collectif et individuel.
Enfin, le ou la Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes travaille dans le respect de son environnement et s’accommode des nouveaux outils numériques pour dispenser des formations à distance.
Les objectifs de la formation
- S’approprier le référentiel emploi activités compétences de formateur professionnel d’adulte.
- Comprendre l’univers juridique, social et économique de la formation pour travailler dans le respect des règles et accompagner les apprenants tout au long dans leurs parcours de formation.
- Connaître l’andragogie, les besoins et craintes des apprenants pour s’adapter à l’individu et au groupe.
- Apprécier une posture professionnelle soucieuse du respect de l’éthique.
- Assimiler les techniques d’ingénierie pour répondre à une demande et construire un dispositif de formation.
- Appréhender les outils du numérique pour les inclure dans ses formations.
- S’approprier des techniques d’animation et relationnelle pour enrichir ses savoirs-faire et savoirs-être.
Le contenu de la formation
- Module 1
- Module 2
- Module 3
- Module 4
- Module 5
- Module 6
- Module 7
Règlementation/législation, introduction à la mise en oeuvre du dispositif de formation :
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Durée : 21 heures
Éthique/déontologie et posture professionnelle du formateur :
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Durée : 21 heures
Ingénierie de formation et conception pédagogique :Â
- Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
Durée : 42 heures
Andragogie, sciences cognitives, sociales et psychologie de l’apprenant :Â
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans leur parcours individualisés
- Évaluer les acquis des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Durée : 35 heures
Communication et techniques d’animation :Â
- Animer un temps de formation collective en présence ou à distance
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans leur parcours individualisés
- Évaluer les acquis des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Durée : 42 heures
Le e-learning, l’accompagnement et la formation à distance :Â
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
Durée : 42 heures
Sauveteur secouriste au Travail :Â
- Être acteur de la prévention dans son entreprise et porter les premiers secours
Durée : 14 heures
Méthodes pédagogiques
Affirmative
Interrogative
Expérientielle et active
Modalités d'évaluation
Affirmative
Interrogative
Expérientielle et active
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- Financement de la formation
- Pré-requis Niveau
- Modalité d'inscription
- Accessibilité handicap
Règlementation/législation, introduction à la mise en oeuvre du dispositif de formation :
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Durée : 21 heures
Règlementation/législation, introduction à la mise en oeuvre du dispositif de formation :
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Durée : 21 heures
Éthique/déontologie et posture professionnelle du formateur :
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Durée : 21 heures
Inter
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Dates - Durée :
Dates :
Formation en centre : ... heures
Stage : ... heures
Intensité hebdomadaire de la formation : ... heures -
Horaires :
Lundi-Jeudi : 9h-12h30 - 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h30
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Lieu :
Centre de formation LUZCARE
30-32 av Anthony Dozol
06150 Cannes-la-Bocca - Tarif indicatif : 210 € TTC
Indicateurs de résultats
Taux de réussite
Taux d’abandon
Taux d’insertion
Taux de satisfaction