Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie en EHPAD
Dernière mise à jour le : 17/12/2021
Version : 1
Les objectifs de la formation
- S’approprier les lois, les recommandations
- Appréhender les besoins spécifiques du mourant
- Comprendre les enjeux et mécanismes des familles
Programme séquencé de la formation
- Journée 1
- Les lois, les recommandations :
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- La révision de la loi Léonetti, les chartes et les recommandations
- Les partenaires et les intervenants extérieurs
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- Rites, cultures et croyances
- Évaluation de la douleur :
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- Présentation et consigne d'utilisation des échelles d'auto-évaluation de la douleur (EVA, EVS, EN)
- Présentation et consigne d'utilisation des échelles d'hétéro-évaluation de la douleur (Algoplus, ECPA, Doloplus)
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- Les inconforts de la vie
- Les émotions et besoins des professionnels (aborder les émotions et les limites pour garantir une attitude bienveillante, les rituels et l'annonce au sein de l'EHPAD)
- Les besoins du mourant (prise en soin non-médicamenteuse) : le mourant face à sa propre mort, l'environnement sensoriel de la chambre du résident, l'enveloppe sensorielle, le toucher relationnel, etc.
- les besoins et la place des familles : les mécanismes de défense de la famille, le processus de deuil, l'accueil et l'accompagnement
Méthodes pédagogiques
Affirmative
Interrogative
Expérientielle et active
Modalités d'évaluation
- Questionnaire pré-formation renseignée par chaque apprenant
- Évaluation des acquis de l’apprenant en fin de formation
- Enquête de satisfaction remise en fin de formation
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Les modalités d'inscription
- Inter
- Intra
- En ligne
Sur simple inscription individuelle : contact@luzcare.fr
Plan développement des compétences
Nous contacter : contact@luzcare.fr
Informations complémentaires
- Public concerné
- Pré-requis Niveau
- Profil des formateurs
- Accessibilité handicap
Professionnels intervenants dans le secteur sanitaire, médico-social
Professionnel intervenant en EHPAD
Aide-soignant, Infirmier diplômé d'État
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions, nous contacter.
Taux de satisfaction
Taux de satisfaction
85%
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