Titre professionnel "Formateur(ice) professionnel(le) d'adultes"
Dernière mise à jour le : 23/05/2022
Version : 5
Le métier
Le Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes, porté par l’envie de transmettre son savoir, met à contribution ses qualités d’animateur et de pédagogue pour accompagner l’apprenant et faciliter l’acquisition de nouveaux apprentissages et schèmes.
Ses connaissances en andragogie lui permettent d’adapter ses méthodes, outils et techniques aux besoins des différents publics.
Le savoir-être et l’éthique du formateur contribuent à un accompagnement bienveillant de l’adulte inscrit dans un parcours d’apprentissage plus ou moins long, collectif et individuel.
Enfin, le ou la Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes travaille dans le respect de son environnement et s’accommode des nouveaux outils numériques pour dispenser des formations à distance.
Les objectifs de la formation
- Obtenir ou CCP (Certificat de compétence professionnel par bloc de compétence professionnel) ou Titre Professionnel « Formateur(ice) Professionnel(le) d’adultes, Certification homologuée niveau 5 (équivalence DEUG, BTS, DUT, DEUST), enregistré au RNCP247, date d’effet de la certification Avril 2018.
- À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- préparer et animer des actions de formations collectives en intégrant des environnements numériques
- construire des parcours individualisées et accompagner les apprenants
- infos VAE : (lien page VAE site web Luzcare)
Le contenu de la formation
- Module 1
- Module 2
- Module 3
- Module 4
- Module 5
- Module 6
- Module 7
- Module 8
- Module 9
REAC | RC ET MODALITés d'examens
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur professionnel dans sa spécialité
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
ingénierie de la formation et andragogie
- Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collective en présence ou à distance
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Evaluer les acquis des apprenants
Les outils numériques pour faciliter l'apprentissage en distanciel
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur professionnel dans sa spécialité
l'inscription de ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche rse
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
e-learning, la formation et l'accompagnement à distance
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
communication
- Animer un temps de formation collective en présence ou à distance
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leur parcours
- Former et accompagner les apprenants en formation et coconstruire leur parcours individualisé
la veille professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur professionnel dans sa spécialité
techniques de recherche d'emploi
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur professionnel dans sa spécialité
connexes
- Intégration
- Préparation examens et contrôles continus
- Préparation du dossier professionnel et dossier projet
- Préparation et réalisation des épreuves
Méthodes pédagogiques
Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage sont proposés afin de préparer afin de préparer aux mieux à l’examen et en respectant le grand principe selon lequel l’apprenant est l’acteur principal de sa formation : cours magistraux, exposés, démonstrations, exercices d’applications, simulation d’animation d’action de formation, mises en situations sur le plateau technique en groupe, atelier, jeux de rôle, travaux de recherche personnelle
Modalités d'évaluation
Positionnement en début de formation, évaluations sommatives régulières et livret ECF (quizz, QCM, mise en situation, auto-analyse, auto-évaluation), évaluation finale correspondantes aux critères de l’épreuve du titre professionnel.
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- Financement de la formation
- Pré-requis Niveau
- Public et Modalités d'inscription
- Accessibilité handicap
- Compte personnel de formation
- CPF de Transition
- Contrat de professionnalisation
- Financement personnel
- Savoir lire, écrire en français
- Avoir une connaissance des outils numériques et pack office
- Avoir un projet professionnel dans le secteur d’activité du Titre professionnel
- Public : Tout public, demandeur d’emploi
- Voies d’accès : la sélection comporte deux épreuves : un test en français : connaissances de bases ; un entretien oral : entretien de motivation avec un jury de deux personnes
- Auto-inscription : https://labonneformation.pole-emploi.fr/toutes-les-formations?organisme=6363
- Nous contacter
- Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions, nous contacter.
Inter-Individuel
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Dates - Durée :
Dates : du 14/02/2023 au 25/05/2023
Formation en centre : 297h soit 42.50 jours
Stage : 140 heures soit 20 jours
Intensité hebdomadaire de la formation : 31h30 -
Horaires :
Lundi-Jeudi : 9h-12h30 - 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h30
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Lieu :
Centre de formation LUZCARE
30-32 av Anthony Dozol
06150 Cannes-la-Bocca - Tarif indicatif : 2999.70 € NET
Intra
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Dates - Durée :
Dates : nous contacter
Formation en centre : à définir
Stage : à définir
Intensité hebdomadaire de la formation : Nous contacter -
Horaires :
Lundi-Jeudi : 9h-12h30 - 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h30
- Lieu : à définir
- Tarif indicatif : nous contacter
En ligne
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Dates - Durée :
Dates : à venir
Formation en ligne : à venir
Stage : à venir
Intensité hebdomadaire de la formation : à venir -
Horaires :
Lundi-Jeudi : 9h-12h30 - 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h30
- Lieu : Internet
- Tarif indicatif : à venir
Indicateurs de résultats en cours
Taux de réussite
Taux d’abandon
Taux d’insertion
Taux de satisfaction
Débouchées et poursuite du parcours
Formateur, formateurs d’adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant, etc. Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.